La Géorgie berceau du vin

 

La Géorgie est considérée comme le berceau de la viticulture. L’histoire du vin de Géorgie remonte en effet à plus de 8000 ans.

Des traces de viticulture et de vinification datant du VIe siècle avant Jésus Christ ont été retrouvées dans plusieurs régions du pays. De nombreuses découvertes archéologiques tendent à prouver que la Géorgie est véritablement le plus ancien pays viticole au monde.

Des amphores en argiles anciennes de plus de 8000 ans ont été découvertes, et des analyses ont permis de démontrer qu’elles contenaient du vin. Il a également été découvert que certaines de ces amphores contenaient des pépins de raisin Rkatsiteli, ce qui indique une viniculture déjà très développée à cette époque. Bon nombre d’archéologues confirment également que la Géorgie est le premier pays où la vigne sauvage a été « domestiquée » pour être cultivée.

La linguistique vient elle aussi appuyer la thèse de l’apparition du vin en Géorgie. En effet, de nombreuses preuves démontrent que le mot « vin » s’est répandu dans le monde à partir du mot géorgien « Gvino ».

L’origine et la signification sémantique du mot vin, ayant la même racine dans presque toutes les langues, n’a pu être démontrée qu’à partir du mot géorgien « Gvino », provenant du mot « Gvivli », ce dernier définissant quelque chose qui monte et fermente.

De nombreuses recherches historiques et archéologiques sont encore en cours sur le sol géorgien, l’avenir nous en apprendra donc sans doute encore davantage sur l’histoire du vin de Géorgie.

Histoire du vin de Géorgie

 

Tradition viticole Géorgienne

 

La tradition viticole géorgienne est liée à huit mille ans d’histoire ininterrompue. La viticulture géorgienne a traversé des millénaires et a su préserver une méthode de vinification ancestrale et unique au monde.

La traditionnelle méthode de vinification géorgienne, utilisant le fameux « Qvevri », est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2013.

Bien que l’histoire du vin de Géorgie et ses méthodes de vinification aient connues de nombreuses évolutions au fil des siècles, on trouve encore aujourd’hui dans certains villages des pressoirs datant de plusieurs centaines d’années et qui sont toujours utilisés.

La connaissance et l’expérience de la fabrication et de la vinification de Qvevri sont transmises aux nouvelles générations par les familles, tout le monde participe aux activités de récolte et de vinification. Les enfants apprennent à entretenir les vignes, à presser les raisins, à fermenter le vin, à récolter de l’argile et à fabriquer et cuire des Qvevris en observant leurs aînés.

Le processus de vinification traditionnel consiste à presser les raisins puis à verser le jus, les peaux de raisins, les tiges et les pépins dans le Qvevri, qui est scellé et enfoui dans le sol afin que le vin puisse fermenter pendant cinq à six mois.

Le vin joue un rôle vital dans la vie quotidienne et dans la célébration d’événements et de rituels profanes et religieux. Les caves à vin sont toujours considérées comme l’endroit le plus sacré de la maison familiale. La tradition de la vinification en Qvevri définit le mode de vie des communautés locales et fait partie intégrante de leur identité culturelle et de leur héritage, l’histoire du vin de Géorgie étant fréquemment évoquée dans les traditions et les chansons géorgiennes.

Vin Géorgie Histoire