Le caractère unique du vin de Géorgie est conditionné, outre son histoire, le micro-climat du pays, ses terres et ses techniques viticoles, par les variétés endémiques des cépages de Géorgie. Il existe plus de 500 cépages indigènes en Géorgie. Une trentaine d’entre eux sont toujours utilisés pour la vinification commerciale.

La Géorgie dispose d’un climat idéal pour la production de vin. Les étés sont La Géorgie dispose d’un climat idéal pour la production de vin. Les étés sont ensoleillés tandis que les hivers sont doux et sans gel. Le pays compte également sur de nombreuses sources d’eau naturelles qui viennent des montagnes du Caucase et se jettent dans les vallées. L’air humide du pays, affecté par la mer Noire, aide également les vignes à se développer de manière optimale.

Tout comme les vins français, les vins géorgiens sont souvent composés d’un mélange de deux ou plusieurs cépages. Les vins tirent également leurs noms des régions ou des villages dans lesquelles ils sont produits.

Cépages de Géorgie rougesCépages de Géorgie : les rouges

 

 

  • Saperavi

Le cépage Saperavi produit de riches vins rouges adaptés à vieillissement long. Il permet d’obtenir des niveaux d’alcool élevés et est souvent mélangé avec d’autres cépages plus doux. Le Saperavi est l’un des principaux cépages utilisés pour la production des vins rouges géorgiens.

  • Ojaleshi

L’Ojaleshi est un autre cépage rouge assez répandu et cultivé sur les versants montagneux dominant les rives de la rivière Tskhenistskali, dans la région de Samegrelo en Géorgie occidentale.

  • Usakhelauri

L’Usakhelauri est un cépage rouge indigène. C’est un raisin d’une qualité exceptionnelle. Cultivé sur les pentes montagneuses de Lechkhumi, le processus de culture est assez complexe et se caractérise par un faible volume de récolte. Seulement trois tonnes de raisins peuvent être récoltés chaque année, les vins d’Usakhelauri sont donc très chers.

  • Alexandreuli

Le cépage rouge Alexandreuli est l’une des plus anciennes variétés de raisin de Géorgie.

Cépages de Géorgie blanc

Cépages de Géorgie : les blancs

 

 

 

  • Mtsvane

Le Mtsvane est un cépage blanc qui occupe une place très importante dans la vinification géorgienne. Il est souvent mélangé avec du Rkatsiteli pour accorder un équilibre aromatique et fruité au vin.

  • Rkatsiteli

Il s’agit du cépage blanc le plus utilisé dans la vinification géorgienne. Le Rkatsiteli se développe également en dehors de la Géorgie, en particulier dans les anciens pays soviétiques.

  • Chinuri

Le Chinuri est cultivé dans la région de Kartli. Il atteint sa pleine maturité fin octobre et est généralement utilisé dans les vins mousseux. Il est souvent mélangé avec du Goruli Mtsvane et de l’Aligoté.

 

Les cépages de Géorgie par régions

La Géorgie compte 8 régions viticoles, la principale étant Kakheti, qui produit soixante-dix pour cent des raisins du Pays.

Chaque région produit sont vin à partir de cépages différents :

Cépages de Géorgie par régions